Le Comité Environnement de l’Organisme des Municipalités de la région de Cizirê, en collaboration avec la municipalité de Tirbê Sipî, a ouvert une usine de recyclage des déchets, en vue de la fabrication d’engrais et pour lutter contre le réchauffement climatique et la propagation des épidémies.
Afin d’éviter l’accumulation de déchets et leur conversion en engrais organique, le Comité de l’environnement de l’Organe des Municipalités de la région de Cizirê, en coordination avec le Comité Environnement de la municipalité de Tirbê Sipî, une usine de recyclage des déchets a été inauguré par une cérémonie à Tirbê Sipî.
La cérémonie a été organisée en présence de dizaines de personnes et de membres d’institutions de la société civile du district et du Comité des Organismes de la Municipalité et de l’Environnement de la région de Cizirê.
La cérémonie a débuté par une minute de silence, puis des discours ont été prononcés devant le coprésident du Conseil des municipalités de la région de la région de Cizirê, Sama Bakdash, membre de la municipalité du district de Tirbê Sipî Silva Abdo, administrative au Comité de l’environnement des municipalités de Lalish Sulaiman, et l’administration de l’environnement de la municipalité de Tirbê Sipî.
Les élus ont accueilli le public et souligné qu’un tel projet avait pu été réalisé grâce aux sacrifices de milliers de martyrs et qu’il s’agit d’un projet de développement de la société après que les régimes précédents aient interdit de tels projets dans la région.
Le ruban d’ouverture a été coupé par la mère d martyr Jamil. L’usine est la première du genre dans la région de Cizirê.
Le recyclage des déchets présente de nombreux avantages dans la réduction du réchauffement climatique, la prévention de l’accumulation de déchets entraînant des épidémies, la réduction du nombre de décharges et la réduction des maladies infectieuses et des gaz émis par les ordures.
Sources : KAF-RI