L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que 30 soldats du régime syrien ont été tués et 15 autres blessés, certains gravement, dans une embuscade de l'État islamique visant trois bus militaires sur la route Homs-Deir ez-Zor.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté que 30 soldats du régime syrien ont été tués et 15 autres blessés, certains gravement, dans une embuscade de l’État islamique visant trois bus militaires sur la route Homs-Deir ez-Zor. 

Les bus transportaient des soldats du régime sur le chemin du retour pour passer les vacances du Nouvel An chez eux.

Des sources de l’OSDH ont fait état d’une embuscade bien planifiée par des djihadistes de l’État islamique, visant trois bus transportant des miliciens pro-régime et des soldats de la 4e division dans le désert d’al-Shula sur la route Homs-Deir ez-Zor. L’attaque a fait plusieurs victimes.

Depuis le 24 mars 2019, l’OSDH a documenté le meurtre d’au moins 1214 soldats et loyalistes du régime de nationalités syriennes et non syriennes, dont au moins deux russes, et 145 miliciens soutenus par l’Iran de nationalités non syriennes. Tous ont été tués lors d’attaques, d’attentats à la bombe et d’embuscades de l’État islamique, à l’ouest de l’Euphrate, dans les déserts de Deir Ezzor, Homs et Al-Suwaidaa.

En outre, quatre civils travaillant dans des champs de gaz, 11 bergers et quatre autres personnes ont été tués et documentés par l’OSDH au cours de la même période, de fin mars 2019 à aujourd’hui. Ils ont été tués dans les attaques des cellules de l’EI. 601 membres de l’Etat islamique ont également été tués dans des attaques et des bombardements au cours de la même période.