107 mercenaires syriens ont été tués dans le Haut-Karabakh, alors que la Turquie prépare de nouvelles troupes à destination de l’Azerbaïdjan, rapporte l’Observatoire syrien des droits l’Homme.
Le nombre de morts parmi les mercenaires syriens envoyés par la Turquie pour combattre aux côtés de l’Azerbaïdjan, dans le conflit du Haut-Karabakh, augmente de jour en jour. L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) a rapporté que 26 combattants syriens avaient été tués au cours des dernières 48 heures dans les violents combats opposant l’Azerbaïdjan à l’Arménie, ce qui porte à 107 le nombre total de mercenaires syriens morts dans ces affrontements.
D’autre part, l’OSDH rapporte que le gouvernement turc se prépare à envoyer en Azerbaïdjan, dans les prochains jours, quelque 400 combattants issus du régiment « Sultan Murad », de la « Division Al-Hamza » et d’autres factions djihadistes.
« ll convient de noter, a indiqué l’OSDH, que le nombre de combattants syriens en Azerbaïdjan est passé à près de 1450, depuis l’envoi par le gouvernement turc d’un groupe de quelque 250 combattants la semaine dernière. »
Récemment, des sources de l’OSDH ont rapporté que des sociétés privées de sécurité turques et les services de renseignement turcs étaient chargés de former et de transférer en Azerbaïdjan les combattants de factions syriennes alliées de la Turquie. La plupart de ces recrues seraient d’origine turkmène.
Citant des « sources fiables », l’OSDH a indiqué par ailleurs qu’avant leur transfert, les mercenaires avaient été informés par les autorités turques que leur tâche se limiterait à la « garde des champs pétrolifères et des frontières » de l’Azerbaïdjan.