Image d'illustration.

L’armée turque a lancé dimanche une opération militaire de grande envergure dans la province de Colemerg (Hakkari), dans le Nord-Kurdistan (Turquie). 

Depuis dimanche, une opération militaire visant à encercler les combattants kurdes est en cours dans les alentours des villages de Tilorana Binî et Tilorana Serî, dans le district de Gever (Yüksekova). 

Plusieurs points de contrôle mobiles ont été installés par les militaires tout au long des principales routes d’accès et un couvre-feu a été imposé aux villages. 

Des échanges de tirs susceptibles d’être des affrontements entre les guérilléros des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) et les militaires turcs ont été observés par des habitants de la région. 

Le centre de presse des forces de défense du peuple n’a à ce stade fait aucune déclaration concernant la situation et les échanges de tirs. 

Par ailleurs, deux jeunes habitants du village ont été enlevés par les militaires turcs pour être utilisé comme guide dans la région montagneuse afin de dénoncer les éventuels emplacements des guérilléros du PKK dans la région. 

Ayant refusé quelconque coopération avec l’armée, les deux jeunes hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue après cette tentative d’indication forcée.