L'armée turque a lancé une opération militaire dans la province de Van, dans le Nord-Kurdistan (Turquie). La zone d'opération comprend des régions rurales entourant les villages de Kırgeçit, Bükeç et Dikbıyık dans le district de Gürpınar.

L’armée turque a lancé une opération militaire dans la province de Van, dans le Nord-Kurdistan (Turquie). La zone d’opération comprend des régions rurales entourant les villages de Kırgeçit, Bükeç et Dikbıyık dans le district de Gürpınar.

Samedi soir, une colonne militaire d’une trentaine de véhicules est entrée dans le district de Gürpınar. On ignore encore si l’armée de l’air turque est également déployée.

A plusieurs endroits, des soldats ont été parachutés par hélicoptère dans la zone d’opération. Les forces spéciales et les gardes villageois ont mis en place des barrages routiers le long de toutes les voies d’accès.

Aucune information n’est encore disponible concernant le fait de savoir s’il y a eu des affrontements entre l’armée turque et la guérilla kurde. Les Forces de défense du peuple (HPG) n’ont, pour le moment, pas faite de déclaration au sujet des activités militaires turques à Van.