Nouvelles arrestations politiques à Adana, Mersin et Amed

Au moins 14 personnes ont été arrêtées à la suite de perquisitions simultanées effectuées par la police turque à Adana et à Mersin. La police aurait eu recours à la violence et aux menaces.

Selon les informations reçues, des perquisitions ont été effectuées, tôt ce vendredi matin, à Adana et Mersin dans le cadre d’une enquête ouverte par le ministère public d’Adana. 14 personnes ont été placées en garde à vue pour « appartenance à une organisation illégale », a-t-on appris de sources proches du dossier. Certaines auraient été exposées à des violences et des menaces. Par ailleurs, 3 autres personnes seraient encore recherchées. 

Selon les sources locales, la police a forcé les portes des maisons et mené des perquisitions brutales, saccageant le mobilier. De nombreux livres, magazines et documents numériques auraient par ailleurs été saisis.

Les personnes arrêtées se sont vues restreindre le droit à l’avocat pendant une durée de 24 heures. Plus tard dans la journée, l’on a appris l’arrestation de 4 autres personnes à Amed (Diyarbakir), dans le cadre d’une autre opération politique