Les troupes russes et turques ont effectué ce lundi une patrouille conjointe à Kobanê. Il s'agit de la 53e patrouille depuis l'accord entre Moscou et Ankara après l'invasion turque de l'automne 2019.

Les troupes russes et turques ont effectué ce lundi une patrouille conjointe à Kobanê. Il s’agit de la 53e patrouille depuis l’accord entre Moscou et Ankara après l’invasion turque de l’automne 2019.

La patrouille a commencé dans le village de Xerîb à environ 15 kilomètres à l’est de Kobanê et s’est terminée dans le village de Benderxan à l’ouest de la ville. Deux hélicoptères militaires russes accompagnaient quatre voitures blindées de chacune des deux armées.

À Benderxan, la patrouille est revenue à son point de départ. L’armée turque est revenue à travers la frontière vers le territoire turc, et la police militaire russe est retournée à sa base près de Kobanê. Les patrouilles conjointes font partie d’un accord entre la Turquie et la Russie, qui a été conclu après l’invasion turque en octobre 2019.

Il s’agissait aujourd’hui de la 53e patrouille conjointe. Elle devait être réalisée il y a une semaine. Cependant, la patrouille a été annulée en raison de manifestations dans la région contre l’embargo par la Turquie sur l’eau.

Lors des anciennes patrouilles beaucoup de protestations avait eu lieu. Les habitants avaient attaqué les véhicules des deux armées avec des pierres. En novembre 2019, huit personnes ont été blessées par balle, dont deux journalistes, lors de manifestations contre une patrouille turco-russe à Kobanê. Quelques jours plus tôt, un civil nommé Serxwebûn Ali avait été tués par un véhicule militaire turc alors qu’il patrouillait entre Girkê Legê et Dêrik. Cinq autres personnes ont également été blessées.