Deux véhicules civils ont été ciblés par l’aviation turque, ce dimanche après-midi, dans la province de Dohuk, au Sud-Kurdistan (Irak). Le nombre exact de morts et de blessés causés par les bombardements n’est pas encore connu.
Le raid aérien a eu lieu dimanche 26 juillet, en fin d’après-midi, sur la route entre les villages de Hesenpirkê et Şirta, dans la localité de Bamernê. Selon des sources locales, les forces de sécurité du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) ont fermé la route principale de Bamernê pour empêcher les habitants de se rendre sur les lieux. L’incendie provoqué par les bombardements aurait été éteint par les pompiers.
La Turquie attaque le Sud-Kurdistan en violation du droit international depuis la mi-juin
Selon les informations communiquées par l’ONG Christian Peacemaker Teams (CPT, organisation disposant d’une antenne en Irak) qui documente l’impact des opérations militaires turques sur la vie et les moyens de subsistance de la population civile au Sud-Kurdistan depuis 2007, au moins six civils ont été tués et quatre autres blessés depuis l’opération “Griffe d’aigle” lancée par la Turquie le 15 juin 2020, suivie par l’opération “Griffe de tigre” le 17 juin. En outre, au cours de ces opérations militaires, des champs agricoles, des vergers et des pâturages ont été brûlés. De nombreux villages sont menacés de disparition.