Les cours proposés en ligne par l'Institut kurde d'Istanbul suscitent un intérêt considérable dans la population.

Les cours proposés en ligne par l’Institut kurde d’Istanbul suscitent un intérêt considérable.  L’Institut a une capacité de 600 participants et prévoit de l’augmenter dans les prochains jours, pour le trimestre d’automne.

L’application de cours en ligne créée par l’Institut kurde d’Istanbul dans le contexte de la pandémie a attiré une grande audience. L’institut a déclaré avoir reçu 600 demandes d’inscription dans les heures qui ont suivi l’annonce de l’application sur les réseaux sociaux.

Eyyüp Subaşı, membre de l’Institut, a parlé à l’agence de presse kurde Firat News de cet intérêt grandissant pour le kurde malgré les pressions exercées par le régime turc sur la langue.

Subaşı a indiqué que les inscriptions étaient limitées à 600 personnes afin de garantir le bon déroulement des cours, ajoutant cependant que de nouvelles inscriptions pourraient être possibles dans les semaines à venir. « Avant l’épidémie, a-t-il dit, nous avions du mal à atteindre beaucoup de personnes car nos cours se déroulaient davantage dans l’association. Avec la mise en place de cours en ligne, nous avons des candidatures venant de tout le pays, mais aussi de l’étranger ».

Et de poursuivre : « L’intérêt grandissant pour les cours d’apprentissage et d’approfondissement du kurde indique le désir des Kurdes de se réapproprier leur langue. Bien que les tentatives et les politiques de l’État visant à criminaliser la langue et la culture kurdes se poursuivent, le peuple kurde continue à protéger sa langue et sa culture. Le grand intérêt pour les cours de langue est un message clair face à l’intolérance et l’hostilité à l’égard du kurde. »

Laisser un commentaire