Neuf ans après le génocide commis par l'EI contre les yézidis de Shengal, on ne connait toujours pas le sort de milliers de femmes enlevées
Les yézidis de Shengal fuyant devant l'invasion de l'EI le 3 août 2014

Neuf ans après le génocide perpétré par l’EI contre la communauté yézidie de Shengal, au Kurdistan irakien, on ne connait toujours pas le sort de milliers de femmes enlevées. Feleknas Uca, co-porte-parole de la commission des affaires étrangères du HDP en Turquie, appelle à une reprise de la lutte pour la libération de ces femmes.

Neuf ans se sont écoulés depuis que les yézidis de Shengal (Sinjar) au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) ont été dévastés par l’invasion meurtrière de l’État islamique (EI). À ce jour, le sort de milliers de femmes enlevées par l’organisation terroriste reste toujours inconnu. Ce génocide qui a fait des milliers de victimes est qualifié par les yézidis de 74e « Ferman », un mot kurde désignant les massacres endurés par cette minorité religieuse tout au long de son histoire.

À la veille du 9e anniversaire du génocide de Shengal, Feleknas Uca, co-porte-parole de la commission des affaires étrangères du Parti démocratique des Peuples (HDP), a lancé une alerte concernant la situation de milliers de femmes et de filles toujours portées disparues. « Ce génocide s’est produit au vu et au su du monde entier, laissant une profonde blessure au sein de la communauté yézidie », a-t-elle déclaré, ajoutant: « Des milliers de femmes enlevées par l’EI ont été vendues sur les marchés de Mossoul. »

Feleknas Uca, elle-même yézidie, a attiré l’attention sur le fait que de nombreuses femmes et enfants enlevés ont été retrouvés dans différents pays, notamment en Allemagne et en Turquie. « De nombreuses femmes ont été emmenées en Allemagne et en Turquie, et de nombreux enfants ont été retrouvés dans des villes comme Ankara et Kırşehir », a-t-elle déclaré. Et de se demander comment ces femmes et enfants ont pu passer les contrôles de sécurité rigoureux effectués en Turquie.

La femme politique a souligné à cet égard la collaboration de la Turquie avec l’organisation terroriste, rappelant des photographies prises fin 2014 lors de l’assaut de l’EI sur Kobanê, qui montraient des soldats turcs aux côtés de membres de l’EI. « On sait que des dirigeants et des membres de l’EI résident en Turquie », a-t-elle ajouté.

Mme Uca a dénoncé par ailleurs les agressions continues de la Turquie sur Shengal. « Ils font pleuvoir des bombes sur un peuple qui a connu tant d’oppression, tuant ses dirigeants. Leur objectif est de vider Shengal et le Kurdistan et d’éradiquer les yézidis », a-t-elle déclaré.

Bien que neuf ans se soient écoulés depuis le massacre, des milliers de familles vivent toujours dans des tentes, a noté Mme Uca. « Nous sommes tous responsables de ces familles qui vivent dans des tentes. Si nous ne pouvons pas ramener ces personnes à Shengal, nous en sommes tous responsables », a-t-elle souligné.