« De notre point de vue, la résistance jusqu’à présent est un succès, mais personne ne doit tomber dans l’ivresse de la victoire maintenant. Ce n’était que le début », a déclaré le commandant en chef de la guérilla Murat Karayilan à propos du déroulement de l’invasion turque au Sud-Kurdistan (Irak).
Le 1er mai, Murat Karayilan, commandant du Centre de défense du peuple [HSM : Structure faitière des organisations militaires kurdes], s’est adressé par le biais d’une transmission radio à toutes les unités de guérilla des régions de Metina, Avashin et Zap. Dans son discours, il a décrit la résistance contre l’invasion du sud-Kurdistan par l’armée turque, lancée le 23 avril, comme « une lutte d’importance historique » à un stade stratégique. « L’État turc, a-t-il dit, veut établir une zone tampon et se servir de l’occupation pour prendre le contrôle des acquis du peuple kurde. Cela représente également un grand danger et une menace pour les peuples arabes et autres peuples de la région ».
« La guerre se déroule pour l’instant dans les montagnes, mais son résultat affectera la Turquie et toute la région. L’existence et l’avenir du gouvernement turc de l’AKP/MHP sont en jeu. Par conséquent, la bataille à Metina, Avashin et Zap est aussi un combat pour la démocratie en Turquie. L’avenir des forces qui luttent pour la liberté et la démocratie dépend aussi de cette guerre. Nos camarades en sont conscients. Ils savent qu’il ne s’agit pas seulement de défendre une zone. Il s’agit de l’avenir et de l’existence de notre peuple. C’est pourquoi nous voulons gagner cette lutte. En tant que mouvement, nous devons prendre des risques et être prêts à faire des sacrifices. Tous nos camarades doivent savoir que c’est ce que nous avons décidé. Cette guerre ne nécessite pas une approche tactique, mais une approche stratégique. Puisque l’ennemi est actuellement faible, nous avons des opportunités dont nous pouvons tirer parti », a déclaré Murat Karayilan lors de son discours adressés aux forces de guérilla kurde.
Commentant le déroulement de la résistance au cours des huit derniers jours, le commandant des HSM a déclaré que des résultats importants avaient été obtenus jusqu’à présent : « Cette résistance a été créée avec beaucoup de courage et de dévouement et un haut niveau de sacrifice. En ce moment, cet esprit façonne les camarades dans toutes les positions, les tunnels et sous chaque arbre. Nous le savons et le ressentons. Nous savons qu’un grand engagement est démontré. C’est pourquoi l’ennemi, malgré ses capacités techniques, n’a pas obtenu de résultat depuis huit jours. Ils se vantent d’être la deuxième plus grande armée de l’OTAN. Non seulement ses propres soldats sont déployés, mais aussi des djihadistes venus de Syrie. L’ennemi utilise tous les moyens à sa disposition. Néanmoins, nous avons vu comment les guérilleros ont réagi et empêché l’État turc d’atteindre son objectif.
Selon les rapports disponibles, jusqu’aujourd’hui, quatre de nos héroïques camarades sont tombés au combat : Heval Çiyager, Dilşêr, Ekin et Asya. Je leurs rend hommage avec gratitude. Les guérilleros ont réduit à néant toutes les attaques aériennes et terrestres de l’ennemi. Selon les rapports, plus de 120 soldats ennemis ont été tués jusqu’à présent et deux hélicoptères ont également été abattus. C’est un résultat immense. Il s’agit maintenant de tirer nos propres conclusions de la résistance de ces huit derniers jours. Quelles ont été nos faiblesses dans ce domaine ? Nous devons les reconnaître et agir en conséquence.
De notre point de vue, la résistance jusqu’à présent est un succès, mais personne ne doit maintenant tomber dans l’ivresse de la victoire. Ce n’était que le début. L’ennemi ne se comporte pas non plus de la manière habituelle. Par conséquent, nous devons procéder avec beaucoup de prudence. Nous ne devons pas sous-estimer l’ennemi, mais aussi ne pas le rendre plus grand qu’il n’est. Il rencontre la résistance de la guérilla chaque heure et chaque minute depuis plusieurs jours. De cette façon, nous lui infligerons une défaite. Il ne faut lui offrir nulle part l’occasion d’un succès bon marché.
Une guérilla moderne se développe aujourd’hui au Kurdistan et peut devenir un modèle pour le monde entier.
Nous sommes convaincus que tous nos camarades sont conscients de l’importance de la période actuelle. Ils connaissent leurs responsabilités et savent où aller et comment prendre l’initiative. En tant que commandement du Centre de défense du peuple, nous félicitons tous ceux qui participent à l’offensive pour une vie libre avec Rêber Apo [Abdullah Öcalan] dans un Kurdistan libre. Ils doivent tous se défendre et défendre leurs compagnons et ne doivent donner aucune opportunité à l’ennemi. L’histoire s’écrit dans les montagnes de Zagros, une nouvelle histoire se réécrit au Kurdistan. Nous croyons en la victoire et souhaitons à tous les camarades de réussir dans cette lutte historique. »