L’organisation faîtière des associations kurde en Europe a annoncé une série de manifestations pour protester contre l’invasion et les attaques de l’armée turque au Sud-Kurdistan (Irak).

L’organisation faîtière des associations kurde en Europe a annoncé une série de manifestations pour protester contre l’invasion et les attaques de l’armée turque au Sud-Kurdistan (Irak). 

« L’État fasciste turc cherche un moyen de se sauver en ciblant le peuple kurde », a déclaré le Congrès des Sociétés démocratiques du Kurdistan en Europe (KCDK-E) dans un communiqué publié ce mercredi.  Attirant l’attention sur les agressions contre Makhmour, Shengal, ainsi que contre les zones contrôlées par les Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK), le communiqué alerte sur le fait que « cette vague d’attaques vise au massacre du peuple kurde ». 

Et de poursuivre : « Le silence du gouvernement irakien et les concessions faites par le PDK [Parti démocratique du Kurdistan, dirigé par le clan Barzani] pour transformer les terres du Sud-Kurdistan en une base pour l’État turc envahisseur montrent les dimensions et la gravité du danger. À tel point que les objectifs de la Turquie et du PDK sont devenus communs. Aussi différents que soient leurs rôles, ils ont un but commun : étrangler la lutte de 40 ans du mouvement de libération kurde et entraîner le peuple kurde dans l’emprise du génocide. »

En conclusion, le KCDK-E a appelé la diaspora kurde en Europe à se mobiliser : « Nous appelons tous les peuples du Kurdistan, les femmes, les jeunes, les Alévis, les Yézidis, les musulmans démocrates, les chrétiens, les démocrates, les révolutionnaires, à manifester contre les politiques d’occupation et de génocide de l’AKP-MHP [coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie]. » 

Une première mobilisation doit avoir lieu samedi 12 juin dans toutes les grandes villes européennes. Par ailleurs, un rassemblement important est prévu le 13 juin, à Bruxelles, en marge du sommet de l’OTAN où la Turquie compte obtenir un feu vert de ses partenaires pour intensifier ses opérations militaires au Kurdistan. 

Laisser un commentaire