Les combattants du Conseil Militaire de Deir Ezzor, allié aux Forces Démocratiques Syriennes (FDS), ont sauvé un millier de civils qu’ils ont transférés dans des zones sécurisées.
Le sauvetage des civils est l’une des tâches principales de l’opération de « la tempête de Cizirê », lancée par les FDS le 9 septembre pour libérer Deir Ezzor de Daesh. Les combattants libèrent quotidiennement des centaines de civils et les conduisent à des zones sûres sous leur contrôle.
Les combattants qui avancent du côté Abu Fas et la région de Siwer situés entre l’Irak et la Syrie dirigent les civils sauvés dans les environs du village de Saleh al-Hawwash. Les organisations d’aide affiliées à l’Administration autonome y les prennent en charge.
Les combattants ont sauvé mille civils dans différentes régions de Deir Ezzor à l’est de l’Euphrate jeudi. La plupart des civils sauvés sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Deir Ezzor est un territoire de champs et les civils qui tentent de fuir Daech errent pendant des heures sans nourriture, ni eau pour atteindre les zones contrôlées par les FDS.
Les civils sauvés récemment sont originaires d’Homs, Deir Ezzor et des quartiers de Salihi, Mazlum, Riweç, Dihela, Sibhe, Merat, Etle, Xişem, Tebiye et Cedid Beqare.
Les forces de Rojava Asayish (sécurité publique) dirigent en toute sécurité les civils vers le camp de réfugiés de Sed.
Source : KAF-RI