« Venez si vous en avez le courage ! » Telle a été la réponse du Gouverneur de Kirkouk, Najmaddin Karim, à la menace de Bagdad d’envoyer ses forces armées dans les régions participant au référendum sur l’indépendance du Kurdistan.
S’adressant aux électeurs à la fin du scrutin, Najmaddin Kerim a déclaré : « Le Parlement irakien prend toujours ce type de décisions, mais elles ne sont jamais mises en œuvre. Si les parlementaires sont si sûrs d’eux-mêmes, qu’ils viennent au Kurdistan ! »
Par ailleurs, il a appelé la population à ne pas faire de tirs en l’air pour fêter les résultats du référendum et à ne pas faire de pression sur les minorités qui avaient boycotté le référendum. « Nous vivons tous dans le même Kirkouk. », a-t-il déclaré.
Le Parlement irakien avait pris la décision de déployer des forces armées dans Kirkouk et d’autres régions disputées. « Le Parlement a décidé que le gouvernement devait assurer une présence militaire dans les régions de Kirkouk et dans les autres régions contestées », indiquait le communiqué le communiqué publié par le Président du Parlement irakien peu avant la tenue du référendum.