Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré aujourd'hui que la Turquie devrait éviter les provocations, telles que la reprise de l'exploration gazière.
Heiko Maas, Ministre allemand des Affaires étrangères.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré aujourd’hui que la Turquie devrait éviter les provocations, telles que la reprise de l’exploration gazière.

Maas faisait référence au conflit gazier en Méditerranée et a ajouté que la Turquie devrait être prête pour les négociations.

« Ankara doit mettre fin à la provocation si le gouvernement est intéressé par des pourparlers – comme il l’a affirmé à plusieurs reprises », a déclaré Maas à Berlin avant de s’envoler pour la Chypre et la Grèce.

Maas a également déclaré que l’Allemagne soutenait ses partenaires de l’UE, la Chypre et la Grèce.

Le ministère turc des Affaires étrangères avait déclaré lundi que la Grèce faisait des « accusations sans fondement et sans statut dans le droit international » concernant les critiques d’Athènes sur l’exploration sismique d’Ankara en Méditerranée.

L’Etat turc a envoyé lundi Oruç Reis en Méditerranée accompagné de deux navires de guerre. Il est rapporté que le navire sera dans la zone du 12 au 22 octobre.

Dans une déclaration écrite, le ministère grec des Affaires étrangères a déclaré que le redéploiement du navire constituait une « menace directe pour la paix et la sécurité dans la région ».