Saluant l’appel à la paix lancé jeudi par le leader kurde Abdullah Öcalan, le commandant général des FDS, Mazlum Abdi, a déclaré que la paix entre le PKK et la Turquie mettrait fin aux prétextes mis en avant par la Turquie pour attaquer le Rojava.
Le commandant général des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazlum Abdi, a participé jeudi soir, via zoom, à une conférence de presse au National Press Club de Washington, DC, où il a évoqué la situation dans le nord et l’est de la Syrie, ainsi que l‘appel historique d’Abdullah Öcalan. Celui-ci avait été lu le même jour à Istanbul par la délégation du parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM) qui avait rendu visite au leader kurde emprisonné dans la matinée.
« L’appel de M. Öcalan s’adresse au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et à ses combattants. Il ne concerne pas notre région », a souligné Abdi. Le commandant des FDS a cependant salué la déclaration d’Öcalan, estimant qu’elle marquait un moment historique pour l’établissement de la démocratie en Turquie et le passage de la lutte armée à la paix.
Et d’ajouter: « La relation entre le PKK et la Turquie, ainsi que l’établissement de la paix, auront également un impact sur notre région. Si ce processus aboutit, ce sera positif pour nous, en ce sens que la Turquie n’aura plus de prétexte pour attaquer notre région. »