Des manifestations ont eu lieu mardi soir en Europe pour condamner l'attentat meurtrier contre la représentation du KNK à Hewlêr, au Sud-Kurdistan.
À Marseille, des manifestants kurdes dénoncent la collaboration du clan Barzani avec le régime d'Erdogan, après l'attentat meurtrier contre la représentation du KNK à Hewlêr

Des manifestations ont eu lieu mardi soir en Europe pour condamner l’attentat meurtrier contre la représentation du KNK à Hewlêr, au Sud-Kurdistan.

Des actions de protestation se sont déroulées mardi soir dans plusieurs villes européennes pour dénoncer l’attaque armée contre la représentation du Congrès national du Kurdistan (KNK) à Hewlêr (Erbil). L’attentat survenu lundi dans la capitale du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) avait coûté la vie au représentant du KNK Deniz Cevdet Bülbün. Tenant le clan Barzanî et le PDK (Parti démocratique du Kurdistan, au pouvoir dans la région) pour responsables de l’attaque meurtrière, l’organisation faîtière des associations kurdes en Europe, le KCDK-E, avait appelé à manifester. 

Rassemblements devant les ambassades turques et les représentations du KRG

À Londres, des militants kurdes ont protesté contre le « fascisme et la trahison » devant l’ambassade de Turquie et la représentation du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) en brandissant des photos de Deniz Cevdet Bülbün et en criant « Arrêtez le génocide kurde ». Les manifestants ont condamné la collaboration du clan Barzanî avec le régime d’Erdogan et appelé à l’unité contre l’occupation du Sud-Kurdistan par l’État turc. Une délégation d’activistes associatifs kurdes s’est entretenue avec des responsables de la représentation du KRG en marge de la manifestation.

A Bruxelles où se trouve le siège du KNK, des militants kurdes se sont rendus devant la représentation du KRG avec des photos de la victime de l’attentat. Refîq Xefûr, membre du conseil exécutif du KNK, a pris la parole à cette occasion : « Nous connaissons notre ennemi, a-t-il déclaré. Le régime fasciste d’Erdogan attaque notre peuple partout. Le gouvernement irakien a dit ouvertement que la Turquie était responsable de l’attaque de drone à Sulaymaniyah. Nous savons très bien que de telles attaques ne seraient pas possibles sans les traîtres. Le PDK, dirigé par la famille Barzanî, est devenu le suppôt de l’occupant. La famille Barzanî collabore avec les plus grands ennemis du peuple kurde et permet ainsi l’occupation et le génocide. L’attentat contre la représentation du KNK est également une attaque contre l’unité nationale. Il est évident que ces attaques sont planifiées. »

Des manifestations ont eu lieu dans le même temps à Marseille, Strasbourg, Vienne, ainsi que dans plusieurs villes allemandes.