Manifestation dans les rues d'Amûdê dimanche 12 mai pour protester contre l'expansionnisme turc

Depuis plusieurs semaines, l’Etat turc entreprend la construction d’un mur autour de la région kurde d’Afrin, au nord de la Syrie. Une manifestation a été organisée dimanche 12 mai, à Amûdê, pour dénoncer une “entreprise d’annexion” de la Turquie qui occupe cette zone depuis plus d’un an, en violation totale du droit international.

L’Etat turc a démarré en avril la construction d’un mur autour de la région d’Afrin, poursuivant manifestement l’objectif d’annexer à son territoire cette zone qu’il occupe déjà depuis mars 2018. Le mur qui mesure 3 mètres de hauteur devrait, à terme, s’étendre sur 70 km de longueur, allant de Cheikh Barakat, à l’ouest, jusqu’à Azaz au nord-est, de façon à englober la majeure partie de la région d’Afrin qui serait ainsi coupée du territoire syrien. La construction de ce mur viserait par ailleurs à assurer la sécurité des groupes islamistes alliés de la Turquie.

Depuis l’annonce de la construction du mur, des manifestations sont régulièrement organisées au Rojava pour dénoncer l’expansionnisme turc, comme hier, à Amûdê, centre administratif du canton de Cizîr, non loin de Qamishlo.

Des manifestants tenaient des photos des centaines de victimes civiles causées par l’offensive de l’armée turque contre Afrin, entre janvier et mars 2018. Sur les banderoles ponctuant le cortège, on pouvait lire : “À bas l’état turc”, “Non à la guerre”, “La détermination des femmes aura raison de l’occupation”.

Prenant la parole au cours de la manifestation, Selva Silêman, coprésidente du Conseil populaire d’Amûdê, a déclaré : “Les politiques d’extermination et d’expulsion des forces d’occupation turques et de leurs alliés djihadistes à Afrin se poursuivent comme avant.” Soulignant qu’avec la construction du mur autour d’Afrin, le changement démographique opéré par la Turquie avait atteint le sommet de l’occupation illégale, elle a ajouté : “Sous les yeux du monde entier, l’Etat turc construit un mur autour d’Afrin, en violation de toutes les lois”.

Laisser un commentaire