La Syrie a récemment reçu les vaccins pour le Covid-19, cependant la région de l’Administration autonome n’a reçu seulement 645 doses de vaccins.
La Syrie a récemment reçu le premier lot de 256 800 doses de vaccins contre Covid-19. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le vaccin sera distribué aux agents de santé de première ligne à travers la Syrie, y compris dans le nord-est et le nord-ouest.
Les vaccins contre le COVID-19 ont été livrés en deux expéditions : 203 000 doses sont arrivées à Damas pour tous les gouvernorats. Il a en outre été indiqué que 53 800 doses avaient été livrées via Gaziantep pour l’expédition transfrontalière vers le nord-ouest (régions occupées par la Turquie).
Le coprésident du Comité de la santé dans le nord et l’est de la Syrie, Ciwan Mustafa, s’est entretenu avec l’agence de presse Hawar news (ANHA) et a déclaré que seulement 645 doses avaient été délivrées aux régions de l’administration autonome. Appelant l’action « contraire aux valeurs et principes de l’OMS », Mustafa a souligné que l’OMS qui a fourni des vaccins pour de nombreux territoires à travers le monde n’a pas agi selon le principe de l’égalité en tant qu’institution jouant un rôle humanitaire.
Mustafa a souligné que l’organisation est injuste et ne prête aucune attention à plus de 5 millions de personnes dans ces régions. Il a ajouté : « C’est une insulte aux habitants de la région ».
Il a noté que l’OMS, depuis la propagation du Coronavirus dans les régions du nord et de l’est de la Syrie, n’a montré aucun intérêt pour la région malgré les appels continus, en indiquant l’ampleur de la contradiction dans les principes et les politiques de l’organisations.
Mustafa a souligné la nécessité pour l’Organisation mondiale de la Santé d’être juste dans ses actions.
Selon les dernières données, 16319 cas de coronavirus ont été enregistrés dans les régions du nord-est de la Syrie. Alors que 636 des personnes infectées sont décédées, 1 673 se sont rétablies.
Le confinement mis en place par l’administration autonome pour contenir la propagation du coronavirus a été prolongé de 10 jours dans tout le nord et l’est de la Syrie mercredi.