La république islamique d’Iran a exécuté un jeune Kurde dans la ville d’Ilam, au Kurdistan oriental.
Selon l’Association des droits de l’homme du Kurdistan, un jeune homme nommé Cemal Mihemedi, originaire d’Ilam, a été pendu à la prison centrale d’Ilam le 16 mai.
M. Mihemedi avait été reconnu coupable d’avoir tué un commandant des gardiens de la révolution et était condamné à mort par le tribunal révolutionnaire d’Ilam, il y a deux ans.
L’Iran est connu pour être le pays qui compte le plus grand nombre d’exécutions au monde, après la Chine. Selon Amnesty International, alors que la Chine ne révèle pas le nombre d’exécutions, 251 personnes ont été exécutées en Iran en 2020. L’année dernière, 88 % des exécutions dans le monde ont eu lieu en Iran, en Égypte, en Irak et en Arabie saoudite.
On estime que le bilan réel est beaucoup plus lourd en Iran. Selon des sources de l’opposition, plus de 70 % des exécutions sont dissimulées. Alors que les sources de l’opposition ont déclaré qu’au moins 270 personnes ont été exécutées en 2020, elles notent qu’il y a eu environ 100 exécutions depuis le début de 2021.
« Il n’y a pas de conditions de procès équitables dans le pays où des exécutions ont lieu presque tous les jours. Les prisonniers politiques peuvent être condamnés à mort en quelques minutes d’audience », a indiqué un responsable de l’association.