L'Irak a répété ses accusations contre la Turquie concernant le bombardement d'une station balnéaire populaire à Zakho. 
Juma Inad, Ministre irakien de la Défense.

L’Irak a répété ses accusations contre la Turquie concernant le bombardement d’une station balnéaire à Zakho, au Sud-Kurdistan (Irak). 

« La Turquie porte la seule responsabilité du meurtre de civils dans la région du Kurdistan. Il n’y a absolument aucun doute là-dessus », a déclaré le Ministre irakien de la Défense, Juma Inad, à la télévision al-Arabiya.

Mercredi dernier, l’armée turque a bombardé la station balnéaire du village de Perex (Parakh) avec des obus d’artillerie depuis une base du sud-Kurdistan. Neuf personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées et plus de vingt autres blessées. Alors que l’Irak n’a pas tardé à accuser la Turquie de l’attaque d’artillerie, le gouvernement d’Ankara continue de nier toute implication. 

Selon un rapport d’enquête du Commandement des opérations conjointes irakiennes, le bombardement de la station a été effectué par des obus turcs de 155 mm.

« La Turquie a profité de la guerre contre l’Etat Islamique pour envahir l’Irak », a déclaré M. Inad dans l’interview. Mais les demandes claires de retrait des troupes turques du pays sont jusqu’à présent restées lettre morte, a critiqué le Ministre. Au contraire, Ankara continue d’augmenter ses effectifs en Irak et dans la région du Kurdistan. « La Turquie a même une brigade entière dans sa base de Zelkan », a déclaré M. Inad.