L’Initiative internationale « Liberté pour Ocalan » appelle à une longue marche en février

« Coude à coude contre le fascisme », tel est le slogan de l’appel à la longue marche lancé par l’initiative « Liberté pour Ocalan », à l’approche de la date anniversaire de l’arrestation du leader kurde. 

L’initiative internationale « Liberté pour Ocalan » appelle sur son site internet à une longue marche du 9 au 15 février, cette dernière date marquant l’anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Ocalan par la Turquie. 

Voilà presque 21 ans qu’Abdullah Ocalan est détenu dans un isolement quasi-total sur l’île-prison d’Imrali. Depuis le 15 février 1999, date de son arrestation au Kenya, dans le cadre d’une opération internationale impliquant les services secrets de plusieurs Etats, une grande manifestation est organisée chaque année à Strasbourg, rassemblant des dizaines de milliers de membres de la diaspora kurde en Europe. 

La manifestation strasbourgeoise est précédée d’une longue marche internationale au départ du Luxembourg. Dans son appel à cette longue marche, l’Initiative internationale évoque la « guerre d’agression » lancée par la Turquie et ses mercenaires djihadistes contre le Rojava, le 9 octobre 2019, une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle coïncide avec le 21ème anniversaire du « complot international » contre Ocalan qui a commencé avec son départ forcé de Syrie.

Rappelant le rôle important joué par la figure emblématique du mouvement kurde dans la révolution menée à partir de 2012 au Rojava, fondée notamment sur « la libération des femmes », la démocratie à la base et « la responsabilité environnementale », l’Initiative souligne que cette révolution qui a fait naître un « oasis de démocratie et de liberté » dans le chaos syrien, de même que la lutte menée contre Daesh par les Forces démocratiques syriennes (FDS), est grandement menacée par l’agression turque. « L’attaque contre l’autonomie démocratique en ce sens doit être comprise avant tout comme une atteinte à la philosophie d’Abdullah Ocalan, dont le projet de confédéralisme démocratique a débuté au Rojava et est devenu une alternative pratique à la création d’un État », estime l’Initiative.

Elle aborde également le mouvement de grève de la faim de 200 jours lancé par Leyla Guven, Députée du Parti démocratique des Peuples (HDP), qui a permis d’ouvrir, durant l’été 2019, une brèche de courte durée dans le régime d’isolement carcéral imposé à Ocalan. Durant ces quelques mois, M. Ocalan a émis des propositions en faveur d’une solution pacifique à la question kurde. Mais la Turquie a répondu à ces propositions par une vague d’attaques, déplore l’initiative.

Soulignant qu’Abdullah Ocalan est un acteur incontournable de la résolution de la question kurde et que la mise en œuvre de ses idées représente « un espoir pour les forces démocratiques du monde entier », l’Initiative appelle à porter « cet espoir dans les rues, côte à côte contre le fascisme et pour la liberté d’Ocalan ».

Elle appelle ainsi les internationalistes à participer à une longue marche du 9 au 15 février 2020, du Luxembourg jusqu’à Strasbourg, sous le mot d’ordre « Liberté pour Ocalan – Coude à coude contre le fascisme ».

Les personnes souhaitant répondre à cet appel sont invitées à envoyer un mail à cette adresse : longmarch2020@protonmail.com.