Les militants des droits humains à Ankara et à Istanbul ont dénoncé la situation de la prisonnière malade Hatice Onaran et ont exigé sa libération immédiate.

Les membres de la Commission des prisons de la branche d’Istanbul de l’Association des droits de l’homme (IHD) ont tenu leur 655e action hebdomadaire de “sit-in F” devant le bâtiment de l’association à Beyoğlu. Lors de cette action, l’attention a été attirée sur l’état de santé de Hatice Onaran, membre du Conseil d’administration de la branche d’Istanbul de l’IHD, arrêtée le 10 octobre pour avoir envoyé de l’argent à des prisonniers, et envoyée à la prison pour femmes fermée de Gebze. L’action a réuni le co-porte-parole du Congrès démocratique des peuples (HDK), Cengiz Çiçek, la co-présidente de l’IHD, Eren Keskin, ainsi que de nombreux défenseurs des droits humains.

Cengiz Çiçek a fait la déclaration de la semaine en affirmant : « Hatice Onaran, âgée de 60 ans, souffre d’une scoliose avancée et d’un cancer du côlon dans les vertèbres lombaires, avec un taux d’invalidité de 79 %. Elle doit être libérée immédiatement. »

L’Initiative pour la liberté des prisonniers malades d’Ankara s’est réunie sur la rue Sakarya pour la 527e semaine de ses actions afin de sensibiliser à la situation de Hatice Onaran. Le co-président de la branche d’Ankara de l’IHD, Ömer Faruk Yazmacı, a appelé à la libération immédiate de Hatice Onaran.