La libération de Ramazan Ildem, emprisonné dans les prisons de l’Etat turc depuis 30 ans, a été reportée de trois mois pour une raison arbitraire.
Ramazan Ildem a été arrêté à Kızıltepe (Qoser), dans la province de Mardin (Merdîn) en juillet 1993, alors qu’il avait 22 ans. Il a été condamné à la prison à vie par la Cour de sûreté de l’État de Diyarbakır (DGM) pour « destruction de l’unité et de l’intégrité de l’État ».
M. Ildem est passé par huit prisons différentes avant d’être finalement transféré à la prison fermée de type T de Bafra. Il devait être libéré le 4 juillet, mais le Conseil d’administration et de surveillance des prisons (IGK) s’y est opposé, estimant qu’il n’avait pas « montré de remords ». La libération de M. Ildem a été reportée de trois mois supplémentaires.
La mère de M. Ildem, Halime, a déclaré : « Nous attendions de pouvoir le ramener à la maison après 30 ans de prison. Nous nous étions préparés, nous allions le rencontrer. Il nous a téléphoné pour nous dire qu’il avait été condamné à trois mois supplémentaires ».
La mère d’Ildem a déclaré : « Une injustice est commise. L’ennemi n’abandonne jamais. Ma seule demande est de laisser mon fils s’occuper de sa cause, de son travail et de sa langue. Je crois que lui et ses amis marchent sur un chemin honorable. C’est ce que nous recherchons nous aussi. Il n’y a rien de mieux que cela. Va-t-il tout laisser tomber et s’effacer pour sortir de prison ? Cela n’arrivera pas. »