Le prisonnier politique Hulki Güneş a été libéré après 32 ans passés dans les prisons turques et est retourné dans son village natal de Sazlica (Qerqerût) à Varto (Gimgim).

À l’âge de soixante ans, Hulki Güneş a été accueilli par une foule nombreuse avec des applaudissements. Parmi ceux qui célébraient se trouvait sa mère de 98 ans, Zekiye Güneş. La réception ressemblait à un mariage kurde, avec des gens dansant pendant des heures.

Durant les 32 dernières années, Hulki Güneş a été incarcéré dans les prisons de Muş, Amed, Tekirdağ et plus récemment à Izmir-Aliağa, d’où il a été libéré vendredi. Sa libération avait été reportée à plusieurs reprises en raison de sanctions disciplinaires. En Turquie, les personnes condamnées à la réclusion à perpétuité sont généralement libérées après trente ans. La libération est décidée par des comités de surveillance des prisons respectives. Ces comités sont composés d’employés sans expertise juridique mais qui peuvent néanmoins décider des mesures de privation de liberté.

Dans le cas des prisonniers politiques, la libération est souvent conditionnée à une expression de remords. Pour Hulki Güneş, la lutte pour sa libération a traversé plusieurs instances juridiques jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle accepte finalement une demande de son avocat de défense, Sedat Akbal. Le frère de Güneş, Yakup Güneş, a lui aussi été libéré l’année dernière après avoir passé trente ans en prison.