160 intellectuels et écrivains kurdes ont appelé à ne pas rester silencieux face à l'occupation barbare du Kurdistan par la Turquie.
L'Association de littérature kurde a tenu une conférence de presse à Diyarbakir pour appeler à l'unité kurde contre l'invasion turque au Kurdistan

160 intellectuels et écrivains kurdes ont appelé à ne pas rester silencieux face à l’occupation barbare du Kurdistan par la Turquie, ajoutant que « l’histoire ne pardonnera pas à ceux qui empêchent l’unité kurde ».

L’Association de littérature kurde a tenu ce lundi une conférence de presse, à Diyarbakir, sur les développements dans le sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Ahmet Kanî, directeur de l’association, a lu une déclaration signée par 160 intellectuels. Kanî a déclaré que le peuple kurde avait joué un rôle majeur dans le progrès des sociétés et de l’humanité tout au long de l’histoire. Il a rappelé que les Kurdes avaient résisté et lutté, pendant des siècles, avec volonté et détermination, pour leur dignité et leur existence, ajoutant que de nombreux gains ont été obtenus grâce à cette lutte.

« Les puissances souveraines et les envahisseurs ont toujours tenté d’éliminer les Kurdes. Lors de leurs attaques, les envahisseurs ont surtout profité des divisions au sein des Kurdes. Si les Kurdes étaient unis, ils auraient déjà vaincu. L’histoire ne pardonnera pas à ceux qui empêchent l’unité kurde à des fins personnelles, familiales ou organisationnelles », a-t-il dit.

APPEL À l’UNITÉ CONTRE LES AGRESSIONS

Et de poursuivre : « Comme on le sait, l’État envahisseur [Turquie] a récemment intensifié ses attaques contre le Sud-Kurdistan et le Rojava. En tant qu’intellectuels et écrivains des quatre parties du Kurdistan, nous lançons un appel public : Toutes les institutions, organisations, partis, familles et tous les Kurdes doivent venir à la table des négociations et trouver un moyen de faire échouer les agressions. Personne ne doit plus être un obstacle à l’unité des Kurdes. Ceux qui rejettent l’unité kurde seront, a tous égards, responsables devant l’histoire. Plutôt que d’être hostiles les uns aux autres, les Kurdes doivent lutter contre l’occupation et le génocide kurde. Manifestons notre position contre l’occupation et ne restons pas silencieux face à l’occupation barbare. »

Condamnant toutes les attaques contre les Kurdes, l’écrivain a conclu : « Il est temps de s’unir. Le peuple kurde résistera avec l’esprit d’unité jusqu’à la fin. »