Leyla-Guven-rojinfo

Leyla Guven, coprésidente du DTK et députée du HDP à Hakkari, qui est au 79ème jour d’une grève de la faim illimitée pour protester contre l’isolement carcéral exercé sur le leader du peuple kurde, Abdullah Öcalan, a été libérée de prison.

La cinquième audience dans l’affaire contre Güven, accusé de « fondation et de commandement d’une organisation armée », de « propagande pour une organisation illégale » et « d’opposition à la loi 2911″, s’est tenue à la 9ème cour pénale de Diyarbakır.

Ni Güven, ni ses avocats, ni l’auditoire, n’ont pu assister à l’audience.

Alors que le procureur proposait de prolonger la détention de Güven, le conseil d’administration ordonna sa libération avec une interdiction de voyager à l’étranger.

Après l’annonce de la décision de justice, les forces de police turques ont assiégé la prison de type E de Diyarbakır, où se trouve Güven.

Ils empêchent les rassemblements devant la prison pour accueillir Güven lors de sa libération et personne n’est autorisée à s’approcher de la zone, à l’exception de la fille de Güven, Sabiha Temizkan.

Temizkan a tweeté ceci: «J’attends devant la prison. Seuls les membres de ma famille et les membres de famille des prisonniers appelés à assister à la visite d’aujourd’hui ont été autorisés à accéder à la prison, qui est sous blocus. Les députés du HDP ne sont pas autorisés non plus à accueillir ma mère. Je vais l’accueillir seul! »

Pervin Buldan, coprésidente du HDP, Berdan Öztürk, coprésident du DTK, et d’autres députés du HDP sont arrivés à la prison, mais ne sont pas autorisés à entrer.

Les journalistes sont également empêchés de couvrir l’évènement.