L'exposition

L’exposition “2+2=KRDSTN” a été inaugurée à Lausanne dans le cadre des événements organisés par le “Comité dorganisation du 100e anniversaire de Lausanne” (Lausanne 2023). Les œuvres présentées proviennent d’artistes des quatre parties du Kurdistan ainsi que d’artistes européens.

L’exposition, organisée par Serdar Mutlu et Baris Seyitvan, a été inaugurée en présence de Suisses et de Kurdes, de politiciens et d’artistes dans la salle du Forum d’Hôtel de Ville à Lausanne. Les organisateurs ont souligné la signification et l’importance de l’exposition dans leurs discours.

Davit Payot, conseiller municipal de Lausanne, a déclaré que le traité de Lausanne était synonyme de génocide et de massacre pour de nombreux peuples de la région. Il a ajouté que le rôle du traité de Lausanne dans la division du Kurdistan en quatre parties a eu de graves conséquences pour les Kurdes, qui perdurent encore aujourd’hui.

Sevgi Koyuncu, membre du conseil communal de Lausanne, a souligné l’importance de cette exposition pour que les Lausannois connaissent les conséquences de cet accord pour les Kurdes et les autres minorités. Yüksel Koç, co-président du KCDK-E, a déclaré que cette exposition montre la chronologie des massacres et des génocides qui ont eu lieu dans les quatre parties du Kurdistan à la suite du traité de Lausanne et la résistance du peuple kurde.

Le commissaire d’exposition Serdar Mutlu a déclaré que le territoire de la Mésopotamie et de l’Anatolie a été remodelé par le traité de Lausanne et que d’innombrables massacres, génocides culturels et exils ont eu lieu sur ce territoire. Les commissaires d’exposition, les historiens, les artistes et les militants attireront l’attention sur la destruction causée par le traité de Lausanne, a-t-il ajouté.

Le titre de l’exposition, ‘2+2=KRDSTN’, vient du mot 2+2=Kurdistan attribué à Qazi Muhammed, qui a proclamé la République du Mahabad en 1946. L’exposition “2+2=KRDSTN” restera ouverte aux visiteurs jusqu’au 19 mai au Forum d’Hôtel de Ville de Lausanne. Elle présente des œuvres d’Osman Ahmed, Havin Al-Sindy, Havar Amini, Vooria Aria, Khadija Baker, Savaş Boyraz, Wirya Budaghi, Timur Çelik, Salah Ebrahimi, Serhat Ertuna, Jacopo Gallico, Fatoş Irwen, Eren Karakuş, Serpil Odabaşı, Walid Siti, Hito Steyerl et Leyla Toprak.

Laisser un commentaire