L'État turc, qui bombarde les montagnes du Kurdistan depuis des années, coupe également des arbres dans les zones qu'il occupe. En particulier au nord du Kurdistan (Turquie), des centaines de tonnes d'arbres sont abattus par les gardes villageois. Dans le cadre de la politique d'occupation, dans les régions de Cudi, Zap, Avaşin et Metina, dans le sud-Kurdistan (Irak), où les attaques militaires sont intenses, des arbres abattus sous la direction des gardes villageois sont coupés et brûlés. De plus, de nouvelles routes sont construites en coopération avec le PDK pour la construction de postes de police.

L’État turc, qui bombarde les montagnes du Kurdistan depuis des années, coupe également des arbres dans les zones qu’il occupe. En particulier au nord du Kurdistan (Turquie), des centaines de tonnes d’arbres sont abattus par les gardes villageois. Dans le cadre de la politique d’occupation, dans les régions de Cudi, Zap, Avaşin et Metina, dans le sud-Kurdistan (Irak), où les attaques militaires sont intenses, des arbres abattus sous la direction des gardes villageois sont coupés et brûlés. De plus, de nouvelles routes sont construites en coopération avec le PDK pour la construction de postes de police.

Depuis environ 2 ans, dans le nord-Kurdistan, les arbres sont abattus à Cudi et Besta sans interruption. De grands dommages sont causés à la nature du Kurdistan. Des groupes sont chargés d’abattre les arbres. Ces groupes amenés des ville de Sêgirkê et Hilalê travaillent pour 150-200 TL par jour dans les régions de Qilaban, Besta et Tîkerayê. Les gardes du village Mahmut Babat, Kazım Babat et Süleyman Babat, qui détiennent le contrat pour couper les arbres à Besta, font également pression sur les villageois pour qu’ils participent au massacre de la nature.

Selon les sources locales, 300 tonnes de bois sont coupées quotidiennement dans la région de Tîkera et celles-ci sont transportées vers une zone proche de la ville de Sêgirkê par des tracteurs. Les arbres coupés sont ensuite vendus par la famille Babat qui détient le contrat auprès de l’État turc. Avec l’aide des gardes, des milliers d’arbres sont abattus dans les les alentours de plusieurs dizaines de villages. Les arbres coupés sont regroupés dans les villages Rîsor et Naviyanê, puis transportés vers différentes villes par camions.

LES ARBRES SONT COUPÉS PAR LA MAIN DE DILÊR FERZENDE ZÊBARI

Selon l’agence de presse Rojnews basée au Kurdistan du Sud, alors que des arbres sont abattus par le PDK dans la région de Berwari, l’État turc a commencé à construire une base militaire près du village de Hiror. L’agence indique que des arbres ont été coupés devant les unités de gardes-frontières appartenant au PDK pour la route menant à la base militaire de la région. Dans les nouvelles, il a été déclaré que la base militaire des envahisseurs turcs est en cours de construction avec l’aide de Dilêr Ferzende Zebari, commandant de la 1ère brigade des unités de gardes-frontières affiliées au PDK. Selon une source locale, le gouvernement turc a également commencé à couper des arbres dans les districts de Saxan et de Sheshdaran près de Zaxo toujours sous le contrôle des forces du PDK.

Selon le rapport du Parti vert du Kurdistan, le gouvernement turc a abattu 3 millions d’arbres dans la région de Behdinan. Ebdulrehman Sidîq, président du Conseil de protection de l’environnement de la région du Kurdistan, a attiré l’attention sur les attaques turques, la destruction de la nature et a déclaré que 1 million d’acres de terre avaient été endommagés en raison des bombardements de l’armée turque.

Des milliers d’acres de terre ont été brûlés

Le député de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), Zikrî Zêbarî, a parlé des attaques d’invasion de l’État turc.

Exprimant que les soldats turcs ont pillé tous les endroits qu’ils ont attaqués et y ont établi leurs bases, Zikrî Zêbarî a réagi au silence du Parlement de la région du Kurdistan, du gouvernement de la région du Kurdistan et de l’administration face aux attaques de l’invasion. Soulignant que « chaque parti a des opinions divergentes au parlement, mais quand il s’agit des terres du Kurdistan, tout le monde devrait prendre une position sérieuse pour empêcher l’invasion de l’État turc. Depuis 2015, près de 150 civils ont été tués dans leurs jardins et champs au Kurdistan du Sud. 133 citoyens ont également été blessés. 1800 acres de terres agricoles ont été incendiées. De grands dégâts ont été causés. De nombreux citoyens ont quitté leurs villages, vignobles et vergers.

Le Parlement de la Région du Kurdistan et le Gouvernement de la Région du Kurdistan doivent assumer leurs devoirs et leurs responsabilités. Il doit savoir que ces attaques visent à affaiblir la souveraineté de la région du Kurdistan du Sud. Tous les Kurdes devraient savoir que les attaques d’invasion menées sous le prétexte du PKK ne sont pas correctes. L’Etat turc veut occuper la souveraineté du Kurdistan du Sud. L’État turc coupe des arbres principalement à Avaşin, Metina et Garê. L’État turc coupe des arbres partout où il occupe et y établit une base. Ils utilisent les arbres pour construire leurs bases et certains pour le commerce », a-t-il déclaré.