La Confederación Intersindical et la CGT Catalunya demandent la libération du leader kurde Abdullah Öcalan

La Confederación Intersindical et la CGT Catalunya demandent la libération d’Abdullah Öcalan à l’occasion de l’anniversaire du “complot international” qui a conduit à son enlèvement et à sa remise à la Turquie.

“Lorsque des personnes qui luttent pour un monde meilleur sont privées de liberté, nous ne pouvons pas rester silencieux”, déclarent la Confederación Intersindical (CI) et la Confédération générale du travail (CGT) de Catalogne dans un communiqué publié aujourd’hui, date anniversaire du processus communément qualifié de “complot international”, qui a débuté le 9 octobre 1998, lorsque le leader kurde Abdullah Öcalan a été contraint de quitter la Syrie sous la pression de la Turquie et des États-Unis.

Dans sa déclaration, publiée sur son site web, la Confederación Intersindical a indiqué qu’une campagne internationale avait été lancée pour la libération d’Öcalan il y a un an, ajoutant: “Nous souhaitons réitérer notre engagement à condamner les violations des droits de l’homme en Turquie. La libération des prisonniers sera sans aucun doute l’étape la plus importante qui ouvrira la voie à de nouveaux dialogues et négociations pour trouver une solution politique aux demandes du peuple kurde à l’intérieur des frontières de la Turquie. À cet égard, les diverses contributions d’Abdullah Öcalan joueront un rôle central dans la recherche d’une solution définitive à la question kurde.”

La CGT Catalunya a déclaré dans son message : “Nous voulons apporter notre soutien au mouvement de libération du Kurdistan en participant à la campagne internationale pour la libération du peuple kurde Abdullah Öcalan. L’État turc l’a arrêté et l’a isolé dans la prison d’Imrali pendant 25 ans. Son emprisonnement vise à incarcérer les idées anti-étatiques, anti-patriarcales et anti-capitalistes.”