Le président de Çev-Der Ali Kalçık, le président de la chambre médicale Van-Hakkari Hüseyin Yaviç et la coprésidente du Centre de recherche sur les migrations de Van Hanife Güzel ont évalué l'affaire de clôture contre le HDP.

Le président de Çev-Der Ali Kalçık, le président de l’Union des médecins de Turquie de l’antenne de Van, Hüseyin Yaviç et la coprésidente du Centre de recherche sur les migrations de Van Hanife Güzel ont évalué l’affaire de clôture contre le HDP. 

Rappelant que les partis politiques sont la condition essentielle de la démocratie, le président de Çev-Der Ali Kalçık a déclaré: « Essayer de fermer un parti qui a recueilli plus de 6 millions de voix ne respecte aucune logique. Même si les opinions d’un parti politique sont contraires à celles du parti au gouvernement, les différences et la diversité sont une nécessité de la démocratie. Fermer un parti pour penser différemment s’appelle le fascisme, nous ne trouvons pas cela juste. Cette pratique est une attaque contre la volonté de tous les Kurdes, elle nie en fait les Kurdes. »

Le co-président du Centre de recherche sur les migrations de Van, Hanife Güzel, a rappelé que le HDP avait reçu 6 millions de votes et a ajouté: « Nous ne pouvons pas accepter cette clôture. L’AKP, le MHP et le CHP ne devraient pas accepter cela. Nous sommes préoccupés par la démocratie et la paix, et nous exhortons le gouvernement à abandonner cette position. »

Le président de l’Union des médecins de Turquie de Van, le docteur Hüseyin Yaviç, a déclaré: « Nous travaillerons avec d’autres institutions contre la fermeture du HDP. Ils ont déjà essayé de fermer ce parti dans le passé. Ce parti représente la volonté du peuple, c’est un parti politique qui a remporté les voix de millions de personnes. »

Laisser un commentaire