Des djihadistes affiliés à l'État turc ont bloqué mercredi les bus envoyés par l’AANES pour emmener en lieu sûr les réfugiés restés à Shehba
Des réfugiés kurdes arrivés à Raqqa en provenance de la région de Shehba

Des djihadistes affiliés à l’État turc ont bloqué mercredi les bus envoyés par l’AANES pour emmener en lieu sûr les réfugiés restés dans le canton de Shehba, au nord de la Syrie.

Après les attaques menées par les milices djihadistes pro-turques sur Tall Rifaat et Shehba, dans le nord de la Syrie, l’Assemblée populaire d’Afrin-Shehba, rattachée à l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), a décidé de déplacer la population vers des zones sûres afin d’éviter les massacres. Suite à cette décision, l’Assemblée a commencé le 2 décembre à déplacer la population vers les régions plus à l’est gérées par l’AANES. Jusqu’à présent, des dizaines de milliers de réfugiés ont rejoint Tabqa et Raqqa. Cependant, des dizaines de milliers d’autres attendent encore à Shehba.

L’AANES a envoyé 50 bus dans le canton de Shehba mercredi pour acheminer les personnes restées sur place. Cependant, les groupes djihadistes liés à l’État turc n’ont pas laissé passer les bus, qui ont dû rebrousser chemin.

Selon certaines informations, les groupes djihadistes tenteraient d’emmener les personnes restées à Shehba vers la région d’Afrin occupée par la Turquie.