Selon le centre de presse des HPG, un hélicoptère Sikorsky de l'armée turque a été abattu dans la région de Zap, au Kurdistan irakien.
Capture d'image de l'hélicoptère turc abattu par la guérilla kurde le 16 juillet

Selon le centre de presse des HPG, un hélicoptère Sikorsky de l’armée turque a été abattu dans la région de Zap, au Kurdistan irakien. Il s’agit du deuxième hélicoptère abattu en moins d’une semaine dans la même zone.

Le 16 juillet à 1h35, les Forces de défense du peuple (HPG) ont abattu un autre hélicoptère Sikorsky de l’armée turque à Girê Bahar, à l’ouest de la région de Zap, a annoncé le centre de presse de la guérilla kurde.

La branche armée du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a précisé qu’il s’agissait du deuxième hélicoptère turc abattu en moins d’une semaine dans la même région. Le premier hélicoptère avait été abattu le 10 juillet. Les HPG avaient revendiqué l’action le lendemain, images à l’appui.  

Les hélicoptères Sikorsky constituent l’épine dorsale de l’opération d’invasion turque au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Il s’agit d’engins généralement armés d’au moins une mitrailleuse lourde, utilisés pour transporter des troupes et les approvisionner sur des terrains difficiles. Ils servent également au transport des morts et des blessés. 

Au cours des dernières années, la guérilla kurde a considérablement développé son système de défense aérienne, défiant l’une des armées les plus puissantes de l’OTAN.