Les gardes villageois armés par l'État turc représentent un problème majeur à Dersim. Le politicien kurde Ali Kurt a été menacé avec une arme
Ali Kurt, militant politique kurde, a été menacé par un garde de village dans le district de Pertek, à Dersim

Les gardes villageois armés par l’État turc représentent un problème majeur à Dersim. Le politicien kurde Ali Kurt a été menacé avec une arme par un garde de village dans le district de Pertek.

Le politicien du DBP (Parti démocratique des régions) Ali Kurt a été menacé avec une arme par un garde de village à Dersim. L’ancien président provincial du DBP a dit avoir été arrêté par le garde de village Vedat Kaya dans la soirée du 26 septembre, alors qu’il quittait le village de Dorutay. Ce dernier aurait pointé son arme sur lui. Une échauffourée s’en est ensuivie entre le militant politique et le garde de village. Peu après, un véhicule civil est arrivé sur place, avec quatre personnes à bord. Kurt est alors monté dans sa voiture et a quitté les lieux. « Comme je l’ai découvert plus tard, ces quatre personnes étaient des militaires », a déclaré Ali Kurt.

Selon Kurt, le garde du village avait déjà agi de manière provocante à plusieurs reprises par le passé : « Lors des célébrations de mariage, Kaya est venu et nous a provoqués verbalement. Il a tenté de m’intimider en me menaçant avec son arme. Mais nous ne nous laissons pas intimider pour autant. Nous nous opposerons toujours à ces personnes. »

Vedat Kaya ne vit plus dans le village depuis de nombreuses années, a déclaré Ali Kurt, ajoutant : « Il est inquiétant qu’il vienne encore au village et veuille parler aux gens. Personne ici ne doit lui parler, les villageois doivent être vigilants. »

Au cours des dernières années, les gardes de village de Dersim sont devenus une menace systématique, a déclaré Kurt. Les habitants de son village ont également subi des pressions pour prendre les armes au service de l’État turc : « Kaya essaie d’utiliser ses liens familiaux pour établir le système des gardes de village ici. Comme il n’y parvient pas, il voit un obstacle dans les gens comme moi. C’est pourquoi, il utilise des provocations. Nous ne céderons jamais à ces intimidations. » Ali Kurt a fait une déclaration sur l’incident à la police militaire de Pertek et veut porter plainte contre Kaya.

Laisser un commentaire