Deir-ez-Zor-Forces-Démocratiques-Syriennes-Tempête-de-la-Djéziré-Syrie-Etat-Islamique--rojinfo
Combattants des Forces d'autodéfense.

Les Forces d’autodéfense prendront part à la seconde phase de l’opération « Tempête de la Djéziré », menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) contre l’État islamique (EI) dans les zones désertiques de la région de Deir ez-Zor et le long de la frontière irako-syrienne. 

Après qu’un de leurs convois ait atteint Deir ez-Zor, les combattants des Forces d’autodéfense ont hissé leur drapeau et pris leurs positions en première ligne de l’opération « Tempête de la Djéziré ». Cette campagne militaire a été lancée par les FDS le 4 juin pour libérer les zones rurales de Deir ez-Zor de l’EI et sécuriser la frontière entre l’Irak et la Syrie, lieu de passage privilégié des terroristes. 

La majorité des troupes composant les Forces d’autodéfense est composé de jeunes arabes de Shaddadi et Deir ez-Zor, récemment libérées par les FDS. Ces unités ont déjà pris part à la première phase de l’opération « Tempête de la Djéziré » et à d’autres campagnes de libération dans la Syrie du Nord. 

Porte-parole de l’opération militaire, Lilwa Abdullah a affirmé dans une interview mercredi 25 juillet que les Forces d’autodéfense avaient chassé l’EI sur 3000 kilomètres carrés de terrain et qu’elles continuaient leur progression : « pour libérer ces zones, les combattants ont avancé selon trois axes, à savoir Mergeda, Shaddadi et Hawl. Pendant que 50 villages et hameaux étaient délivrés des mains de l’État islamique, de grandes quantités d’armes et de munitions ont été saisies. 

Le sauvetage de centaines de civils a pu avoir lieu grâce à l’ouverture de plusieurs corridors de sécurité. Les gangs de l’EI ont utilisé les populations civiles comme boucliers humains pour stopper notre avance. Nos forces combattrons l’État islamique et tous ceux qui mettent en périls la sécurité de ces zones libérées. 

Notre coopération avec l’armée irakienne se poursuit. Nous avons mis en place des salles de commandement opérationnelle communes le long de la frontière. Leur but est d’assurer la sécurité de la frontière contre les groupes armés terroristes. Les forces de la coalition offrent de leur côté un support aérien. »