Les FDS ont annoncé avoir démantelé des cellules de l’organisation djihadiste Daesh dans la région de Deir ez-Zor. 24 mercenaires auraient été arrêtés au cours des opérations.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé lundi l’arrestation de 24 djihadistes de l’État islamiques (EI), tout en procédant au démantèlement de plusieurs cellules djihadistes situés dans la région de Deir ez-Zor. 

Les Forces démocratiques syriennes, ont lancé dimanche, en coopération avec les forces de sécurité intérieure (Asayish), une opération de sécurité de grande envergure visant les cellules terroristes de Daesh à Jazirat al-Bouhmaid, à l’ouest de Deir ez-Zor.

L’opération a été lancée en réponse aux appels des résidents suite à l’augmentation des attaques terroristes menées par l’organisation djihadiste notamment contre des chefs de tribu et des dignitaires de la région, ainsi que contre le personnel des institutions publiques.

« L’opération a couvert plus de 53 points, y compris un camp de déplacés dont les terroristes de Daesh se servaient pour se cacher, fabriquer des engins explosifs improvisés et recruter des terroristes », ont déclaré les FDS dans un communiqué.

Le communiqué indique par ailleurs que « 24 terroristes, y compris les trois terroristes qui ont tué, mercredi dernier, Muayyad al-Rayash, un membre du conseil législatif de Deir ez-Zor, ont été arrêtés », soulignant également qu’un certain nombre de plans d’opérations terroristes « ont été déjoués ». 

Le communiqué se poursuit ainsi : « Nos forces ont également confisqué un grand nombre de grenades à main, de kalachnikovs, d’armes métalliques tranchantes, d’équipements de communication par satellite, de papiers d’identité et de schémas planifiant de futures opérations terroristes, ainsi que divers uniformes militaires et des stupéfiants.

Nos forces sont déterminées dans leur lutte constante contre les cellules de Daesh et d’autres groupes qui portent atteinte à la sécurité et à la stabilité de la région. Nous les empêchons d’entraver les processus de construction et de développement menés par les institutions de l’administration autonome dans le nord et l’est de la Syrie. »