Le président de l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK), Bafil Talabani, a assuré que les élections du Parlement de la région du Kurdistan se dérouleront à la date prévue, apaisant ainsi les tensions liées à d’éventuels reports.

Dans une déclaration relayée par l’agence de presse Rojnews, Bafil Talabani a écarté toute proposition de report des élections législatives au Kurdistan lors d’une réunion récente avec la Coalition pour l’administration de l’État – une alliance de partis politiques chiites, sunnites et kurdes. « Aucune suggestion de report des élections de la région n’a été faite lors des discussions avec la Coalition pour l’administration de l’État », a-t-il précisé.

Cette annonce intervient après une rencontre hier entre la Coalition pour l’administration de l’État, l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK), et le Parti Démocratique du Kurdistan (KDP) à Bagdad. Cette réunion avait pour but de discuter des problèmes entre Erbil (Hewlêr) et Bagdad, ainsi que de leurs solutions possibles via la constitution irakienne.

La date des élections pour le Parlement du Kurdistan a été fixée au 10 juin 2024, marquant un événement clé pour la région.