52 femmes incarcérées dans la prison de Tarsus ont commencé une grève de la faim pour l’amélioration de leurs conditions. Saadet Akin sœur de Emine Akin (en prison) a lors d’un appel téléphonique appris la nouvelle : les détenues ont débuté la grève de la faim le lundi.
Lors des entretiens téléphoniques Emine Akin a déclaré « Nous avons depuis lundi entamé une grève de la faim qui se poursuit par groupe de cinq pour protester contre les pratiques injustes. Notre demande : que les pressions prennent fin et que les prisonnières soient traitées en tant qu’êtres humains. Si cette situation continue nous passeront à la prochaine étape qui est une grève de la faim illimitée ».
Akin qui a dénoncé les mauvaises conditions des prisons turques a attiré l’attention sur les rencontres des prisonnières avec leurs familles : lors des rencontres les gardiennes installent des paravents entre les familles et les prisonnières ou celles-ci exigent les numéros des cartes identités des membres de leurs familles sinon elles ne donnent pas leur accord pour les visites de plus les personnes malades n’ont pas le droit d’aller à l’infirmerie. Malgré tous leurs efforts les prisonnières n’ont pas pu rencontrer le directeur de la prison. En s’adressant aux défenseurs des droits de l’Homme Akin a demandé à faire entendre les voix des détenues.
Source : ROJINFO