Les Députés du Parti démocratique des Peuples (HDP) se sont rassemblés aujourd’hui à Diyarbakir pour la quatrième fois depuis le 19 août, pour protester contre la destitution de trois Co-maires kurdes par le gouvernement turc.
Plusieurs Députés du HDP se sont rassemblés aujourd’hui avec des dirigeants de ce parti, pour un sit-in dans l’avenue Lise, non loin de la municipalité de Diyarbakir qui est assiégée et encerclée par la police depuis la destitution lundi de son Co-Maire, Adnan Selçuk Mizrakli.
Les Députés protestent contre la destitution de ce dernier, ainsi que des Co-maires de Van, Bedia Ozgokçe Ertan et de Mardin, Ahmet Turk, et leur remplacement par des préfets. Ils dénoncent par ailleurs l’arrestation le même jour de centaines d’élus et de dirigeants locaux du parti.
D’autres manifestants qui tentaient de rejoindre le groupe des Députés en ont été empêchés par la police qui a dressé des barricades autour du lieu de rassemblement.
Les manifestations organisées depuis lundi dans les villes privées de leur Maire sont violemment réprimées par les forces de l’ordre qui font un usage intensif des jets d’eau sous pression et de gaz lacrymogène. Plusieurs manifestants ont par ailleurs subi des violences physiques. Parmi les personnes blessées, figurent des journalistes et des Députés du HDP. Plusieurs personnes ont en outre été arrêtées.