Les députés européens de gauche appellent à une action européenne contre le génocide politique mené par le gouvernement turc à l’encontre du HDP, demandant que l’attaque de la Turquie contre la démocratie soit abordée par les dirigeants européens lors du sommet européen qui doit se tenir dans quelques jours.
Le groupe de gauche au Parlement européen a publié une déclaration exprimant sa solidarité avec les membres persécutés du Parti démocratique des Peuples (HDP) en Turquie.
Le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) a souligné que les dernières attaques du président turc Erdoğan contre les représentants du HDP en Turquie devaient être condamnées par tous les groupes politiques au Parlement européen, et appelé le président du Parlement, M. Sassoli, à prendre une position claire contre les assauts incessants d’Ankara contre la démocratie.
La déclaration souligne que de plus en plus de députés du HDP sont réprimés, persécutés, fouillés à nu et emprisonnés par les tribunaux turcs. La déclaration fait aussi référence au fait que les immunités parlementaires des élus du HDP sont arbitrairement levées et que les peines de prison prononcées contre les membres du HDP sont basées sur des dossiers montés de toutes pièces.
Les députés ont noté par ailleurs que les dernières arrestations surviennent après un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ordonnant la libération de l’ancien coprésident du HDP, Selahattin Demirtaş, détenu depuis plus de quatre ans sur la base d’accusations non fondées liées au terrorisme.
Le coprésident du groupe de gauche Martin Schirdewan (Die Linke, Allemagne) a appelé à une action plus large de l’UE. « C’est une attaque scandaleuse contre la démocratie, s’est-il indigné. Notre groupe appelle tous les groupes politiques du Parlement européen à prendre une position politique claire pour défendre les parlementaires du HDP. Comme nous, ils font leur devoir en exerçant leur mandat de représentants démocratiques ».
Et d’ajouter : « Le président David Sassoli doit prendre la défense des Kurdes et condamner l’agression d’Erdoğan au nom de l’ensemble du Parlement européen. »
« Nous appelons les ministres des affaires étrangères de l’UE à aborder cette question urgente lors de la réunion du Conseil aujourd’hui. L’agression de la Turquie contre la démocratie doit également être discutée par les dirigeants de l’UE lors du sommet qui se tiendra plus tard dans la semaine. L’heure n’est pas à l’inaction. La démocratie doit être défendue à tout prix », a conclu Schirdewan.