Les cris de « vengeance » s'élèvent d’Iran
Rassemblement en hommage au général iranien Qasem Soleimani, le 3 janvier 2020 à Teheran.

Les autorités iraniennes ont menacé les États-Unis, promettant de venger le général Soleimani.

Le général iranien Qasem Soleimani, tué vendredi, à Bagdad, dans une frappe aérienne des États-Unis, devrait être enterré mardi, en Iran, dans sa ville natale de Kerman, à l’issue de trois jours de deuil.

Selon le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), la dépouille du général de la Force Al-Qods sera transportée à Téhéran samedi soir, puis dans la ville sainte chiite de Machhad où un service funèbre aura lieu à côté du sanctuaire de l’Imam Raza.

ROUHANI : L’IRAN A DROIT À LA VENGEANCE

Les déclarations faites depuis vendredi par les autorités iraniennes sur l’assassinat de Soleimani ont évolué en une promesse de vengeance. La première déclaration a été faite par le Guide suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, qui a décrété trois jours de deuil et promis « de sévères représailles » contre les « criminels » qui ont tué Qasem Soleimani.

Une autre réaction est venue du Président Hassan Rouhani qui a souligné que l’Iran avait le droit de se venger et qu’il le ferait. 

« Ils [les États-Unis] vont subir les conséquences de leur crime, aujourd’hui et au cours des prochaines années », a-t-il dit.

« Le martyr de Soleimani rendra l’Iran plus déterminée dans son opposition à l’impérialisme américain et dans la protection des valeurs islamiques », a-t-il ajouté

SERMON À TÉHÉRAN

Le sermon prononcé hier, avant la prière du vendredi, à Téhéran, était dédié à Soleimani. Prenant la parole dans ce cadre, Ahmad Khatami, l’un des clercs chiites les plus influents d’Iran, a juré que les compagnons de Soleimani suivraient son chemin et ne laisseraient pas l’Amérique et ses alliés dormir tranquilles.

LARIJANI : LES AMÉRICAINS ONT FAIT UNE ERREUR STRATÉGIQUE

Une autre déclaration officielle a été faite par le Président du Parlement islamique d’Iran, Ali Larijani, qui a déclaré que « les Américains avaient eux-mêmes dégradé la sécurité de la région, ajoutant que l’ « acte terroriste américain » était une erreur stratégique.

Il a déclaré que les Iraniens rétorqueraient à cet « acte terroriste ».

RABII : L’IRAN VA BIENTÔT RÉAGIR

Le représentant officiel du gouvernement iranien, Ali Rabii, a déclaré que l’Iran répondrait bientôt aux États-Unis pour l’assassinat du commandant de la Force Al-Qods, unité spéciale du CGRI. 

Rabii a déclaré que les États-Unis avaient franchi une ligne rouge et que la nation iranienne donnerait, sous peu, et au moment opportun, une réponse résolue à ce sujet.

GHAANI : DES CORPS DE SOLDATS AMÉRICAINS DANS TOUT LE MOYEN-ORIENT

Le commandant adjoint de la Force Al-Qods, Esmail Ghaani, qui a été nommé vendredi pour remplacer Soleimani, a également fait le serment de venger l’assassinat du plus haut commandant militaire.

Dans sa première déclaration après sa prise de fonction, Ghaani a menacé les États-Unis en disant : « Tout le monde doit patienter un peu avant de voir les corps des soldats américains dans tout le Moyen-Orient. »

LEUR JOIE SE TRANSFORMERA EN DEUIL

Le porte-parole des Gardiens de la Révolution, Ramazan Sharif, a déclaré sur la chaîne de la télévision d’Etat iranienne le passage, dès à présent, à une nouvelle phase.

« La joie des sionistes et des Américains se transformera en deuil, en un rien de temps », a-t-il ajouté.