Une série de concerts d'artistes kurdes a été interdite en Turquie. Dernièrement, le concert de la chanteuse Xecê, prévu dimanche à Kars (Qers), a été annulé par le gouverneur.

Une série de concerts d’artistes kurdes a été interdite en Turquie. Dernièrement, le concert de la chanteuse Xecê, prévu dimanche à Kars (Qers), a été annulé par le gouverneur.

Plusieurs artistes kurdes ont vu leurs concerts annulés ces derniers mois. Xecê, dont les performances à Mûş, Agirî, Erzîrom, Aydın et Iğdır (Reşqelas) avaient déjà été interdites, a annoncé samedi sur X (anciennement Twitter) que son concert à Kars, programmé de longue date, avait été annulé par les autorités locales. Selon le gouverneur, des travaux de rénovation dans la salle étaient à l’origine de cette décision.

La chanteuse a précisé que sa tournée avait été organisée pendant des mois, que les salles avaient été réservées et que les billets étaient déjà vendus.

Annulations répétées pour d’autres artistes kurdes

D’autres musiciens ont également été confrontés à des interdictions de dernière minute. Par exemple, le concert de Diljen Roni, prévu le 6 décembre dans un centre culturel municipal d’Istanbul-Şişli, a été annulé pour des « travaux de rénovation ».

Le chanteur Azad Bedran a vu la salle qu’il avait réservée pour son concert à Antalya-Muratpaşa, prévu le 15 novembre, indisponible à la dernière minute. Quant à Rojda Şenses, son concert prévu à Küçükçekmece, Istanbul, le 8 novembre, a été annulé sans justification. Cette annulation est intervenue peu après l’arrestation d’Ahmet Özer, maire de district d’Istanbul issu du CHP. Le maire est accusé de liens présumés avec le PKK, et l’un des motifs invoqués contre lui inclut un concert organisé par l’administration d’Esenyurt, auquel Rojda avait participé.

Ces interdictions répétées illustrent les obstacles croissants auxquels sont confrontés les artistes kurdes en Turquie, dans un contexte de répression culturelle et politique.