La zone autour de la petite ville d’Aïn Issa, dans le nord de la Syrie, a été attaquée 65 fois par les forces d’occupation turques depuis le début du mois. Un homme de 35 ans a été tué mercredi dans le village de Dibis et six personnes ont été blessées.
L’État turc et ses alliés mercenaires ont attaqué 65 fois la petite ville d’Aïn Issa et les villages environnants avec des armes lourdes depuis le 1er septembre. Cinq civils ont été tués et 13 blessés. De nombreuses maisons ont par ailleurs été endommagées. Afin d’étendre sa zone d’occupation, la Turquie cible des zones résidentielles.
Le village de Dibis est particulièrement touché. Le 17 septembre, quatre personnes ont été tuées dans une attaque et trois autre blessées. Mercredi, à 4h30 du matin, les djihadistes pro-turcs ont tenté de s’emparer du village. Necib El Ewit, 35 ans, a été tué. Six autres villageois ont été blessés.
Le village de Dibis est situé à l’ouest d’Aïn Issa, sur l’autoroute M4. Une base militaire turque est située à un kilomètre au nord-est du village. Cette base est le point de départ de la plupart des attaques contre Dibis et d’autres villages environnants.
En raison de son emplacement stratégiquement important, Dibis est constamment ciblé. L’occupation du village permettrait à l’État turc de couper les connexions entre Kobanê, Manbij, la ville de Sirin, Aïn Issa et Raqqa.