Des dizaines de chefs tribaux en Irak ont condamné les attaques d’invasion de l’État turc et ont appelé à une action pour arrêter les crimes contre l’humanité commis par l’État turc.
Les réactions continuent d’affluer de divers milieux en Irak face aux attaques de l’État turc contre le sud du Kurdistan (Kurdistan irakien). 39 chefs tribaux supplémentaires ont condamné les attaques de l’État turc, qui mène une campagne d’invasion dans la région.
Les tribus ont souligné que la Turquie soutient les djihadistes de l’EI pour envahir l’Irak, tandis que le PKK lutte contre eux. La déclaration commune des leaders de 39 tribus est la suivante :
“Les attaques systématiques de la Turquie contre les personnes et la nature dans la région du Kurdistan se poursuivent. Les villages et les villes sont évacués, brûlés et la sécurité des habitants est mise en danger. La population locale est forcée de quitter ses foyers et la région est transformée en zone militaire.
Nous savons que la Turquie reçoit actuellement le soutien de l’EI contre le PKK, qui lutte depuis longtemps contre l’EI. Le principal objectif de la Turquie est d’occuper des parties de l’Irak, en particulier les zones kurdes. Ces attaques criminelles atteignent le niveau de crimes de guerre et affectent la nature humaine. Ces infractions criminelles, développées en partenariat avec le KDP, se déroulent sous les yeux du gouvernement de Bagdad, de la communauté internationale, des États-Unis et des forces de la Coalition.”
La déclaration se termine par cet appel : “En tant que tribus et leaders irakiens honorables, nous rejetons ces attaques systématiques et appelons la communauté internationale, le gouvernement de Bagdad et le parlement irakien à assumer leur responsabilité humanitaire, morale et légale face à ces crimes inhumains et à arrêter les attaques.”
Les chefs tribaux qui ont signé la déclaration sont les suivants :
– Cheikh Yaser Câsim el-Adıb – Tribu Bo Butoş
– Cheikh Vasfi el-Ubeyd – Tribu El Ebi
– Hemed Raşid Hemed el-Feyhan el-Me’muri
– Cheikh Ali el-Emad es-Sekban – Tribu el-Bıdiyr
– Tarık Abdülhasan Mez’al el-Gazali – Tribu el-Gezalet
– Cheikh Hâbâr Ubeyd el-Ferhud – Tribu Kureyş
– Cheikh Feysel Şâkir el-Kemendar – Tribu Beni Lâm
– Cheikh Saleh İsa el-Umran – Tribu Beni Icêl
– Cheikh Ali Haşim el-Mubarek el-Nafi’i – Tribu el-Bu Nafae
– Mir Muhammed Suban el-Şiblawi – Tribu Şiblawi
– Cheikh Ali Ahme el-Hatim el-Hasnawi – Tribu Beni Hasan
– Cheikh Saad Hasan el-Xuyon – Tribu El-Sray
– Cheikh Xalid Attar Falih el-Kasab – Tribu Kuleyb El-Texalibe
– Cheikh Racıh el-Heci Hıcce – Tribu el-Bu Ciyaş
– Cheikh Ferhud el-Şealan el-Süleyman – Tribu Beni Zaid
– Cheikh Kazım Natur Seud el-Ebdıli el-Ensi – Tribu el-Ibabılle
– Cheikh Musir Muhyisin el-Şecan – Tribu el-Tubi Beni Hecim
– Cheikh Hasan Yusuf el-Duraissawi – Tribu Deaisat
– Cheikh Hemud Falih el-Xiyun – Tribu Beni Esed
– Cheikh Taklif el-Abıd Ali el-Daneh – Tribu Ciburi
– Cheikh Ali Ereybi el-Saadi – Tribu el-Sawadi
– Mir Maan Casım Mezher –