Hakan Fidan, chef de l'agence nationale de renseignement turque, a rencontré à Damas son homologue syrien Ali Mamlouk
Ali Mamlouk, chef des Moukhabarat (à gauche) et Hakan Fidan, patron du MIT (à droite), se sont rencontrés à Damas fin août, puis à Moscou le 7 septembre

Hakan Fidan, chef de l’agence de renseignement turque, a rencontré à Damas son homologue syrien Ali Mamlouk

Selon l’agence de presse Reuters qui cite deux responsables turcs et des sources liées à Damas, le chef des services de renseignement turcs (MIT), Hakan Fidan, a rencontré fin août, à Damas, le chef des moukhabarat syriens, Ali Mamlouk. ll est précisé que la Russie a servi de médiateur lors de cette rencontre.

Selon un officiel turc anonyme, la rencontre était destinée à préparer le terrain pour une réunion des ministres des affaires étrangères des deux pays. « La Russie souhaite que la Syrie et la Turquie surmontent leurs problèmes et parviennent à des accords qui sont dans l’intérêt de tous », a confié le fonctionnaire turc à Reuters.

Des sources régionales liées à Damas ont, pour leur part, affirmé que la Russie, occupée par l’invasion de l’Ukraine, avait encouragé la Syrie à entamer des négociations. Selon ces mêmes sources, la visite de deux jours de Fidan à Damas, à la fin du mois d’août, visait à jeter les bases de pourparlers de plus haut niveau.

En outre, le site français « Intelligence Online », qui publie des informations basées sur le renseignement, a écrit qu’une réunion entre Hakan Fidan et Ali Mamlouk avait eu lieu  mercredi 7 septembre dans la capitale russe, Moscou.

Quelques jours plus tard, le 11 septembre, le numéro 1 du MIT a également été reçu à Bagdad par le leader sunnite Khames Khanjar, le Premier ministre Mustafa al-Kazimi et le président irakien Barhem Salih, suscitant de nombreuses réactions et interrogations dans les milieux politiques irakiens.

Laisser un commentaire