Le comité d'éducation et de formation du conseil civil de Deir ez-Zor tente de renforcer les services d'éducation dans les zones rurales
Des écoliers à Deir ez-Zor

Le comité d’éducation et de formation du conseil civil de Deir ez-Zor tente de renforcer les services d’éducation dans les zones rurales de la région.  Dans ce contexte, de nombreuses écoles ont été restaurées et des enseignants ont été recrutés afin que les élèves de Deir ez-Zor ne soient pas privés de leur droit à l’éducation.

Dans la campagne de Deir ez-Zor, 300 000 élèves sont prêts à reprendre leur scolarité dans 678 écoles. 8 585 enseignants travaillent dans ces écoles. 

La cloche sonnera cette semaine

Emine Salih, co-présidente du Comité d’éducation et de formation du Conseil civil de Deir ez-Zor, a déclaré que la nouvelle année scolaire allait commencer très prochainement dans le nord et l’est de la Syrie et que les écoles seraient ouvertes à tous les élèves de Deir ez-Zor.

Le comité d’éducation et de formation a annoncé que les enseignants et les administrateurs avaient pris leurs postes le 11 septembre et que la première cloche sonnerait pour les élèves le 18 septembre.

« Nous avions l’habitude d’enseigner les programmes de l’UNICEF dans nos écoles. Mais cette année, l’administration autonome a distribué du matériel scolaire, tel que des livres de sciences et de mathématiques, aux élèves de première et de septième année. En outre, tous les élèves des régions du nord et de l’est de la Syrie porteront le même uniforme scolaire », a déclaré Emine Salih à l’agence de presse Hawarnews (ANHA).

Déclarant que les écoles de la région ont été nettoyées et préparées pour accueillir les étudiants, Emine Salih a ajouté que le matériel scolaire nécessaire serait distribué à tous les établissements cette semaine.

Les écoles détruites seront reconstruites

71 écoles ont été complètement détruites par la guerre dans la campagne de Deir ez-Zor, tandis que 165 autres ont été partiellement détruites.

Mme Salih a déclaré qu’en plus du Conseil d’éducation et de formation de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), certaines organisations opérant dans la région apportaient également un soutien dans le domaine de l’éducation, particulièrement dans les zones rurales.

Le Comité d’éducation et de formation du conseil civil de Deir ez-Zor a pris toutes les mesures pour que la nouvelle année scolaire soit un succès, s’est félicitée Mme Salih. La responsable de l’éducation a assuré par ailleurs que les écoles détruites dans les zones rurales seraient reconstruites.

Laisser un commentaire