Les avocats d'Ocalan en route pour Imrali
Les avocats d'Abdullah Ocalan Newroz Uysal et Rezan Sarica.

Les avocats du leader kurde Abdullah Ocalan, se sont mis en route ce matin vers la prison de l’île d’İmralı pour rendre visite à leur client.

Suite à une réponse positive du procureur général de Bursa à leur demande de visite, deux avocats du leader kurde, Rezan Sarıca et Newroz Uysal, se sont rendus ce matin à Gemlik où ils devaient prendre un bateau pour İmralı.

Le 2 mai, les avocats avaient été autorisés, pour la première fois depuis 8 ans, à rendre visite à leur client détenu en isolement sur l’île-prison d’Imrali depuis 1999. Bien que le ministre turc de la justice ait annoncé récemment la levée des mesures interdisant à M. Ocalan de rencontrer ses avocats, ceux-ci n’avaient pas eu de réponse jusqu’à aujourd’hui.

Cette deuxième visite intervient alors que des milliers de prisonniers politiques en Turquie et des dizaines de personnes à travers le monde, dont 14 à Strasbourg, sont en grève de la faim pour rompre l’isolement d’Ocalan, dans le cadre d’un mouvement initié le 7 novembre 2018 par la Députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) Leyla Güven.