Les avocats de Demirtaş demandent sa libération.
Selahattin Demirtaş, ancien coprésident du Parti Démocratique des Peuples (HDP).

Les avocats de l’ancien coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, ont déposé une demande auprès du tribunal d’Ankara pour la libération de leur client. 

Les avocats affirment que la vie de l’homme politique de 46 ans est en danger en raison de l’insuffisance des mesures d’hygiène prises dans les prisons turques pour contenir la pandémie Covid-19. 

M. Demirtaş souffre d’hypertension pulmonaire et du syndrome d’apnée du sommeil. Il appartient donc à un groupe à risque face au Covid-19. Selon les déclarations du ministre turc de la santé, Fahrettin Koca, au 1er avril, au moins 69 % des victimes décédées à la suite de l’infection Covid-19 étaient des patients souffrant d’hypertension.

Selehattin Demirtas a été emprisonné avec d’autres membres du HDP au cours de la campagne d’anéantissement politique contre l’opposition kurde en novembre 2016, il est depuis détenu dans la maison d’arrêt de haute sécurité d’Edirne, à l’ouest de la Turquie. 

Fin novembre 2019, suite à l’aggravation de son état de santé, il avait perdu connaissance dans sa cellule. Son codétenu Abdullah Zeydan avait prodigué les premiers soins et averti les gardiens de prison. Malgré la recommandation du médecin, Demirtas avait dû attendre sept jours avant d’être transféré à l’hôpital.