Le gouverneur du district de Cizre a annulé dimanche la représentation de la célèbre pièce de théâtre en kurde Mem û Zîn.

Le gouverneur du district de Cizre a annulé dimanche la représentation de la célèbre pièce de théâtre en kurde Mem û Zîn. 

Initialement prévue pour une représentation par la troupe du nom de Şermola, cette dernière a été annulée sans aucune justification par le gouverneur de la ville. 

La troupe de théâtre a déploré l’annulation de leur représentation par un communiqué : « Les préparatifs pour la représentation de notre pièce Mem û Zîn ont commencé depuis plusieurs jours, des affiches et des brochures ont été distribuées à Cizre, des promotions sur les réseaux sociaux ont été faites avec le soutien de nombreuses institutions, et le 4 mars 2022, la salle a été réservée.

Nous avons été informés de l’annulation de la représentations deux jours après la réservation de la salle. Depuis sa première, le 3 novembre 2021, notre pièce Mem û Zîn a fait 13 représentations dans des villes comme Batman, Diyarbakır, Urfa et Kızıltepe et a eu beaucoup de succès auprès du public. Notre pièce est un travail équipé de métaphores mythologiques et promet à son public d’assister à une expérience narrative rituelle performative. Le texte source était le récit Mem û Zîn du Dengbêj Reso. »

Le metteur en scène de la pièce, Mirza Metin, a déclaré que l’une des principales raisons de l’annulation provenait de l’approche des administrateurs existante dans les municipalités et a ajouté : « Aucun motif ne nous a été présenté pour l’annulation. Cependant, nous savons que c’est l’attitude et la mentalité de toutes les municipalités de la région dirigées par des administrateurs à l’égard des œuvres kurdes. Partout où il y a un œuvre en kurde, ils adoptent une stratégie de censure ».