Les habitants d’Afrin chassés de leurs terres par l’invasion turque sont installés depuis plus de trois ans dans la région limitrophe de Shehba. Les attaques menées par l’armée turc à Shehba au cours de ces trois dernières années ont fait 13 morts et 19 blessés parmi les enfants déplacés.
Après que l’armée turque et ses mercenaires djihadistes aient occupé Afrin en mars 2018, des milliers d’habitants d’Afrin ont dû quitter leurs terres pour s’installer dans le canton voisin de Shehba. Loin d’être en sécurité ici, les réfugiés sont confrontés aux attaques constantes de l’État turc.
La Turquie est responsable de 3 massacres distincts à Shehba. Dix personnes, dont huit enfants, ont été tuées à Tall Rifaat dans une agression militaire survenue en décembre 2019. Ensuite, trois personnes de la même famille ont été tuées dans le village d’Aqibê en février 2020. Dans l’attaque la plus récente, en janvier 2021, 3 personnes, dont 2 enfants, ont perdu la vie et de nombreuses personnes ont été blessées.
Les mercenaires djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont posé de nombreuses mines dans la région. Suite à l’explosion de ces mines, 32 personnes, dont des enfants, ont perdues la vie et 43 personnes ont été blessées.
Le responsable du Croissant rouge kurde (Heyva Sor a Kurd) à Shehba, le Dr Hesen Nebo, a déclaré : « La ville de Shehba a été occupée par de nombreux groupes de mercenaires au cours des 7 dernières années. C’est pourquoi, elle a été presque entièrement détruite. Les habitants d’Afrin ont connu des difficultés lors de leur migration vers Shehba. Plusieurs ont perdu la vie à cause de l’explosion des mines posées par Daesh. »
Attirant l’attention sur les morts survenues au cours des 3 dernières années, Nebo a déclaré : « 32 personnes ont perdu la vie après leur déplacement à Shehba. 43 personnes ont été blessées. Il y a beaucoup d’enfants parmi les morts et les blessés. Cependant, la communauté internationale reste silencieuse sur cette question. Personne ne fait preuve de solidarité envers la population de Shehba. Nous avons essayé de soutenir notre peuple malgré nos ressources limitées. De nombreuses personnes sont en mauvaise santé et ont besoin de soins. Nous appelons la communauté internationale à prendre ses responsabilités. »